Petit bilan après un an d'activité

avec les triodes de fabrication F2FO

La réalisation de ces tubes ne représentant pas une fin en soi, leur utilisation est le véritable critère permettant de juger du résultat. Le relevé de leurs caractéristiques, que ce soit par des mesures ponctuelles ou sur table traçante, ne renseigne pas sur leur fiabilité dans le temps, de même leur emploi sur des montages plus ou moins élaborés montre leurs limites.



montage de base


Montage de base

Laissant de coté les applications "réception" (à l’exception de plusieurs utilisations en détectrice à réaction) divers montages "émission" ont été utilisés, ce qui était le but initial.




Des milliwatts aux watts

En premier lieu un amplificateur push-pull, classe B1 (donc sans courant grille), qui délivre 3 watts avec une excitation d’environ 100 milliwatts. Cette modeste puissance est la transposition, avec des tubes "maison", de la version 10Y datant d’une dizaine d’années qui avait permis à F9OE de bons QSO avec plusieurs pays voisins. Sortir plus de puissance n’est pas un problème... il suffit de chauffer un peu plus les filaments ; augmenter l’excitation pour passer à la classe B2... et prier pour que les filaments supportent l’opération. Quoi qu’il en soit, ces 3 watts sont dignes de figurer dans la catégorie QRP, pour des liaisons sur l’hexagone ou un peu plus loin... Avec un QSO F9OE-F9HS entre Camaret et Montpellier on est presque à la limite ; à moins que le prince Albert de Monaco ne nous prête une oreille !

A ce stade comparer la puissance mise en oeuvre avec la distance parcourue nous oblige à un retour en arrière...Dès avril 1925 P. BERCHE (8BN) mentionne que "depuis quelques mois la mode est aux essais à faible puissance et, en divisant la distance couverte par le nombre des watts alimentation, on obtient le nombre de kilomètres par watt". Cette idée est toujours d’actualité, puisque les membres du G-QRP Club ont le "milliwatt per mile" pour étalon...

Donc après le QRP, pourquoi pas le QRPp, suite à divers échanges de vues avec des OM familiers de l’émission CW à petite puissance. En route pour de nouvelles aventures!

L’idée de base était de récupérer les tubes rebutés pour l’emploi en émission "QRO" suite à divers défauts constatés lors du relevé de leurs caractéristiques. Après quelques étapes intermédiaires un montage auto-oscillateur, piloté quartz, est réalisé en plusieurs exemplaires. Entre les mains de "graphistes" confirmés la centaine de milliwatts de ces petits TX a permis des liaisons intéressantes entre indicatifs "F" ou avec ceux des pays limitrophes.




Du bois au Quartz...

Si la version de base, visible plus haut, était assez dépouillée, certains y ont apporté une touche personnelle... F9HS doit être le seul OM qui obtienne des "nœuds de courant" dès la sortie de son émetteur...


TX F9HS


TX F9HS

Au passage un grand merci pour sa transposition sur internet de notre littérature sur les tubes qui n’était pas, en l’état, très adaptée aux impératifs du web.

Alors que F6BIR conserve la planchette en bois "agglo" du montage de départ, F6BWO se pose la question fondamentale : "hêtre ou ne pas hêtre"... et revient aussi aux temps anciens avec sa "breadboard" (planche à pain... ) chère aux amateurs Américains des années vingt.


TX F6BWO


TX F6BWO

En pratique ce qui précède constituait un bon début, avec toutefois un gros problème découlant de l’emploi d’un pilotage quartz, la fréquence initiale des oscillateurs ayant été particulièrement mal choisie sur 3580 khz, en plein dans une zone bourrée de RTTY (mea culpa... on fait avec ce que l’on trouve.). Malgré la possibilité (F6BWO) d’utiliser quelques autres cristaux pour trouver une fréquence plus calme, l’affaire manquait de souplesse...




... au métal et VFO

Fini la bidouille sur des bois exotiques, on passe à du sérieux ; châssis métallique et pilotage par VFO, le luxe ! En réalité ce VFO n’est pas autre chose qu’un générateur HF du type servant à l’alignement des récepteurs, un FERISOL L310, chez F2FO et F6BIR.


TX piloté de base (1)


TX piloté de base


TX piloté de base (2)

Pour F6BWO ce sera un synthétiseur ADRET, les quelques 10 à 20 milliwatts issus de ces appareils permettent une attaque "en tension" de la triode qui, avec un gain un peu inférieur à 10 dB, est encore dans la zone des 100 milliwatts. Compte tenu du faible niveau d’excitation le tube fonctionne en classe A ou B1. Le schéma de cette nouvelle version est d’une banalité affligeante ; circuit grille et plaque accordés, plus un neutrodynage (triode oblige...), le tout réalisé sans se préoccuper outre mesure d’une adaptation aux caractéristiques du tube:


schéma

Dans ces conditions il devient possible de répondre à un CQ avec quelques résultats dignes des efforts consentis, par exemple F6BWO reçu 559 par SM6CNN à plus de 1000 km. puis des liaisons avec une bonne douzaine de pays.

Au bout de plusieurs dizaines d’heures d’utilisation de sa petite triode F6BWO nous a suggéré qu’elle avait mérité un peu de repos car présentant quelques signes de lassitude (elle a depuis trouvé une seconde jeunesse sur une détectrice à réaction...) et, surtout, de revoir notre copie pour utiliser le tube avec une meilleure adaptation des circuits entrée/sortie afin de sortir un petit peu plus de puissance.

En attendant la réalisation de cette nouvelle version, F6BWO monte une triode E406 en place de notre petit tube. Née en 1930 cette E406, également dotée du culot 4 broches de la TM, utilise un filament recouvert d’oxydes pouvant délivrer un courant important avec des tensions plaque modérées. Déjà utilisée en1996, pour l’attaque d’un amplificateur avec les deux 10Y mentionnées plus haut, cette triode bénéficie maintenant du pilotage par VFO au lieu du quartz d’origine. Dans ces conditions une puissance de l’ordre du demi-watt est obtenue soit, en gros, un point S de marge vis à vis de la version de base... Toutefois, ne voulant pas céder au seul attrait de l’émission en QRO (!) F6BWO réactive la version pilotée quartz pour contacter LA5AD avec une autre de nos triodes et 90 milliwatts.




Encore une évolution !

La dernière évolution de nos petits émetteurs utilise des bobinages de grille et plaque un peu moins étriqués que ceux de la première mouture , histoire de ne pas gaspiller nos maigres milliwatts. Le tout, réalisé sur une "petite boite à sardines", n’aurait sans doute pas été renié par J. NAEPELS...


TX TM2 version tribande (1)


TX TM2 version tribande


TX TM2 version tribande (2)

Si une de nos triodes, utilisée sur cette dernière version, donne des résultats très comparables à ceux déjà enregistrés, nous avons pensé que cela n’apportait plus grand-chose à notre projet, ces petits tubes ayant fait leurs preuves. Par contre il nous reste l’espoir de voir d’autres amateurs partager notre approche personnelle du "QRP à l’ancienne"... Donc il faut envisager l’emploi d’autres tubes et, pourquoi pas, évoluer pour se rapprocher de la vénérable TM...

N’en disposant pas, une solution de remplacement est donnée par la TM2, de caractéristiques voisines de son aînée, si ce n’est le filament qui se contente de 85 mA, toujours sous 4 volts. Ce tube est assez répandu chez les collectionneurs de postes anciens qui l’utilisent, temporairement, en place des TM pour le dépannage/mise au point de leurs appareils. Nous en avons vu proposés à la vente sur Internet (Ebay...). En dépit de leur aspect peu engageant ces tubes sont très intéressants et délivraient quelques centaines de milliwatts à 50 MHz dans le transceiver ER40 vers 1935... Pour l’anecdote le blindage qui les recouvre n’est relié à rien... ce qui peut poser quelques problèmes vis-à-vis du neutrodynage. Après divers essais pour les adapter à notre projet ils délivrent 400 à 500 milliwatts sous 300 volts plaque (10 mA) et une polarisation de -25 à -30 volts suivant les tubes, le courant plaque tombant à moins d’un milliampère en l’absence d’excitation.

Dans la foulée le montage devient "tribande" pour son utilisation sur 3,5/7/10 MHz avec des selfs de grille et plaque adaptées à chaque bande. Les résultats seront à la hauteur des espoirs mis dans cette nouvelle version : la "mare aux harengs" est franchie avec une liaison France/U.S.A sur chaque bande et, cerise sur le gâteau, VK6BN en Australie!

De nombreuses autres triodes sur culot 4 broches peuvent être envisagées, la seule limite à l’expérimentation sera le courant extirpé du filament, qu’il soit issu de tungstène thorié, donc relativement limité, ou bien d’un filament recouvert d’oxydes naturellement plus généreux. La tension plaque ne devrait pas poser de problème pour autant qu’elle ne conduise pas à une dissipation excessive, deux ou trois watts nous paraissant un maximum. Ceci donnant, compte tenu des faibles performances des tubes, une puissance qui restera digne de la catégorie QRPp, dans laquelle notre 4x4 (quatre broches-quatre volts) est digne de figurer... Il est possible de pousser les choses plus avant et de se passer du pilotage par un quelconque générateur HF... Le 4x4x4 (quatre tubes-quatre broches-quatre volts) part d’un oscillateur du type ECO, sur 1750 kHz, suivi d’un doubleur puis d’un amplificateur pour attaquer une E406 qui délivre un watt. Ce montage est une version "revue et corrigée" de celui présenté avec l'amplificateur push-pull 3 watts.


4X4X4


Le 4X4X4




L'aventure vous tente ?

Quelques suggestions à ceux qui seraient tentés par l’aventure:

C’est le moment de se souvenir que nous sommes censés avoir passé un examen pour l’obtention d’une certaine licence...L’expérimentation est encore possible.

Pour preuve : F9OE , contaminé par le virus du 10 gHz, relance l’affaire en suggérant que "ce serait bien d’essayer de monter en fréquence"... Aussitôt dit aussitôt fait : un montage des plus rustiques, pour une halte sur 50 MHz, suivi par son clone sur 145 MHz. Munie d’une ligne obtenue à partir d’un "twin lead" 450 ohms notre triode brille de tous ses feux pour une liaison en CW sur la bande 2 mètres, avec une puissance d’environ 100 milliwatts. Après coup, on pourrait peut-être chipoter sur la tonalité de la note CW ou encore la stabilité en fréquence ! bof...


 oscillateur 50MHZ


oscillateur 50MHZ


 oscillateur 145MHz


Oscillateur 145MHz


 oscillateur 145MHz (détail)


Oscillateur 145MHz (détail)




Donc le sujet est loin d’être épuisé, heureusement !

Accueil