26 - Magnétrons -

Le moment est venu de laisser les oscillateurs de petite puissance pour arriver aux magnétrons qui fournissent enfin les dizaines ou centaines de kilowatts requises par les radars des années 1940-1945.

Mais, avant cela, un long et complexe travail de recherche dont Albert VASSEUR rend compte dans son excellent livre "De la T.S.F a l'Electronique".

Débutons par la bande des 10 cm dont le F1069 C.S.F. est représentatif avec sa sortie coaxiale : il fait partie d'une série de 21 tubes F1057 à F1077 (ou MC83 à MC103) qui couvre la bande 2925/3525 MHz par sous-gammes de 30 MHz. Ce tube est ici dépourvu de son aimant, indispensable à son fonctionnement.


F1069




Montons sur 9300 MHz où le 2J42, avec son aimant incorporé, délivre 8 kilowatts dans le radar léger d'aviation AN/APS10 pesant seulement 55 Kg, pour l'équipement complet, avec une portée de 50 Km sur un objectif moyen. Un autre magnétron 3 cm, encore dépourvu d'aimant, avec sortie sur guide d'onde 12,7x28,5 mm. Le 4J52 a accord fixe vers 9400 MHz où il sort 75 kilowatts crête.


2J42 - 4J52

On note sur ces deux derniers tubes la présence d'ailettes de refroidissement requises par les quelques centaines de watts a dissiper par ces tubes.




Enfin, muni de son aimant, le 4J50TR C.S.F. très joli tube accordable par une belle mécanique entre 8500 et 9600 MHz ou il délivre 220 kilowatts.


4J50TR

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