34 - LOEWE

LOEWE Radio A.G.

Il n'est pas possible de survoler la vaste famille des tubes électroniques sans évoquer les lampes de la société Allemande LOEWE qui sont très intéressantes, à plus d'un titre.

Avant de les décrire, il faut rappeler que la détention d'un récepteur de "T.S.F." était généralement assortie d'une taxe prélevée suivant divers critères... paiement forfaitaire - timbre "fiscal" apposé sur les lampes - nombre de lampes dans le récepteur.

Pour contourner cette dernière condition les ingénieurs de LOEWE lancent, en 1926, une série de tubes regroupant plusieurs triodes ou tétrodes dans la même ampoule, ce qui est déjà un beau résultat en un temps ou la triode de base est au coeur de la majorité des récepteurs.

Mais on ne s'arrête pas en si bon chemin... les condensateurs de liaison entre étages ainsi que les résistances de plaque et de grille sont également incorporés dans l'ampoule.

Ceci conduit a des récepteurs utilisant un minimum de composants, l'essentiel étant déjà présent dans le tube ; une sorte de "circuit intégré" plus de trente ans avant les amplificateurs opérationnels. Les deux types de base sont 2HF et 3NF avec quelques variantes pour le 3NF.


2HF


2HF

Dans le 2HF on trouve deux tétrodes du type a charge d'espace, dont les grilles proches des filaments sont reliées en parallèle. Comme habituel dans ce genre de tube la tension plaque est très modérée, ici 15 volts. Les filaments, reliés en série, demandent 4 V x 0,17 A. En ce qui concerne le 3NF son filament présente des variations : 3NFBat 4 V x 0,125 A - 3NFK - 3NFL - 3NFW 4 V x 1,2 A. De même les liaisons internes entre les trois filaments laissent un doute au vu des brochages relevés sur diverses documentations. Pour le 3NFW on trouve deux triodes avec un chauffage indirect, la troisième restant à chauffage direct.

Par ailleurs les caractéristiques des divers 3NF sont très voisines, des différences minimes existant entre pente et résistance interne. La première triode est destinée à la détection, la deuxième à l'amplification BF par résistance, la troisième étant l'étage de puissance BF.

3NFBat 3NF... 3NFW
3NFBat
3NF...
3NFW

Nous avons extrait, l'instant d'une photographie, le 3NFW du récepteur LOEWE R533 ou il réside depuis plus de soixante dix ans... on appréciera les dimensions du tube qui est représenté en grandeur réelle... si la métallisation extérieure de l'ampoule ne permet pas d'apprécier l'architecture interne, le document joint en donne néanmoins une bonne idée.


3NFW

Conséquence de leur complexité les 2HF et 3NF sont assez fragiles et nombre de ceux parvenus jusqu'à nous ont leur filament coupé... maigre consolation, on se rappellera qu'a cette époque LOEWE offrait de re-filamenter les tubes dont les filaments étaient grillés.




Ultérieurement LOEWE proposera encore le tube multiple WG36, avec deux pentodes et une triode ; mais cette fois sans les résistances ou condensateurs de liaison entre les divers éléments du tube. Le chauffage indirect des trois filaments en série passe a 65 volts.

WG36 (1) WG36(2)

WG36


<<< Plan >>>