36 - Fréquencemètre ROCHAR 770 ...

complément du 06/10/2005

Brièvement mentionné dans le chapitre 18 sur les tubes "Tubes compteurs", cet appareil mérite que l'on parle un peu plus longuement de lui... Né au milieu des années cinquante il est, cinq décennies plus tard, digne d'intérêt car représentatif de l'état de la technique ainsi que du savoir-faire de la Sté ROCHAR, animée par le tandem ROYER-CHARBONNIER.

L'annonce publicitaire ci-dessous, extraite d'une revue de l'époque, indique clairement le domaine d'utilisation de l'appareil... ici pas de mégahertz en vue, on reste dans la B.F...


Catalogue

Oui mais, même pour de la "vulgaire" B.F., les Décatrons classiques ne conviennent pas, car limités à 4 KHz maximum... Alors on tourne la difficulté en confiant l'affichage du premier chiffre à une dizaine de petits tubes néon du genre des NE2 disposés sur un cercle rappelant la présentation des Décatrons. Une décade classique avec quatre 12AU7 se charge de la commande de cet affichage pour le moins original... Ensuite, pour les trois chiffres suivants, nous trouvons des Décatrons courants, ici des GC10B... Pour en finir avec l'affichage, le chiffre le plus significatif, celui de gauche donc, est visualisé à nouveau par des NE2 qui annoncent 0 ou 1 suivant la dizaine de mille atteinte... On réalise ainsi l'économie d'un Décatron qui aurait été peu utilisé, et, pour rappeler quelque peu "l'afficheur" des unités, on trouve trois autres tubes néon qui affichent Z (zéro) M (mesure) ou L (lecture) suivant l'état du fréquencemètre... Voir photo... on vous l'avait bien dit que le 770 était original !




Passons à l'intérieur : ici tout est réparti sur des modules aisément démontables dont le câblage, réalisé sur des circuits imprimés, est très aéré avec des composants de qualité.

Le coté "mécanique" de la chose, entendez la tôlerie, est bien soigné avec une protection électrolytique des tôles (bichromatage... ? ...) qui a conservé un très bel aspect à l'ensemble.

Le pilote de tout ceci utilise un beau quartz de 10...KHz... logé dans une ampoule de verre. Avec une fréquence aussi basse on fait l'économie d'un certain nombre de diviseurs et nul doute que ceci a du être évalué vis-à-vis du prix d'un quartz plus courant.

Un rapide survol des circuits permet de retrouver des "bascules" classiques servies par un nombre appréciable de 12AU7 ou 12AT7 qui ne fatiguent guère vu les fréquences en cause.

Petite originalité : la fréquence à mesurer est appliquée soit directement, en asymétrique donc, soit via un préamplificateur, une 12AX7, fonctionnant en push-pull donc symétrique.




Pour confirmer l'excellente impression de qualité de l'ensemble, nous dirons simplement que l'appareil fonctionne parfaitement, avec ses composants d'origine... Tout au plus, par pur esprit de contradiction, pourrait-on voir d'un peu plus près l'état des condensateurs de filtrage.


face avant

Un emplacement est prévu, en bas à gauche de la face avant, pour divers modules.


interieur

Pour finir... avouons combien nous avons eu de plaisir à voir tourbillonner les points lumineux des Décatrons... réaliser des RAZ manuelles... chronométrer tout et n'importe quoi.

retour à l'index des compléments
<<< Plan Accueil